Le mot « boutique » est souvent utilisé de nos jours, qu’il s’agisse d’agences de voyages, de salles de sport ou, bien sûr, d’hôtels de charme. Mais qu’est-ce qu’un hôtel-boutique et qu’est-ce qui le distingue d’un hébergement plus classique ? Pour vous aider à mieux comprendre cette option d’hébergement, nous nous sommes entretenus avec des experts de certaines des plus grandes marques hôtelières du monde, ainsi que de plus petites propriétés indépendantes. Chacun d’entre eux nous éclaire sur ce qui rend un boutique Hôtel unique, notamment son décor inspiré de la destination et les expériences personnalisées que les clients reçoivent grâce à un service clientèle exceptionnel.
Qu’est-ce qu’un hôtel-boutique ?
Le terme « boutique » a été inventé dans les années 1980, lorsqu’un séjour à l’hôtel Morgans de New York, aujourd’hui fermé, a été comparé à la visite d’une boutique. Suite à cela les hôtels avec un peu de style, de design et de personnalité ont commencé à gagner en popularité.
Aujourd’hui, un boutique Hotel se caractérise en grande partie par sa plus petite taille, son service personnalisé et sa personnalité locale, qui peut varier considérablement selon l’endroit où se trouve l’établissement. Les hôtels-boutiques s’adressent toujours à l’individu, offrant un service très personnalisé. Ces propriétés sont conçues pour se fondre dans la communauté et refléter les quartiers et les cultures qui les entourent.
Qui séjourne dans les hôtels-boutiques ?
Les voyageurs qui aiment séjourner dans les boutiques-hôtels ne se définissent pas tant par leur âge que par leur attitude. Ces clients sont des vacanciers curieux, on ne peut cependant dire qu’ils sont sur-représenté parmis telle ou telle classe d’âge, classe sociale … Tout le monde les aime ! Les hôtels-boutiques de la marque attirent les voyageurs curieux à la recherche d’expériences inattendues et authentiques.
Selon une enquête de Curio Collection, 91 % des personnes se décrivent comme curieuses, et plus de 70 % d’entre elles déclarent que les voyages sont leur principal moyen d’exprimer cette curiosité. Les voyageurs curieux sont donc répartis en cinq « types de curiosité » – l’explorateur, l’épicurien, le culturaliste, le spiritualiste et le provocateur.
Que peut-on attendre d’un hôtel de charme ?
S’il est difficile d’identifier les équipements spécifiques que les clients trouveront toujours dans les hôtels-boutiques (chaque propriété est adaptée à sa situation géographique et à son quartier), il existe quelques points communs.
En règle générale, les hôtels-boutiques disposent d’une équipe hôtelière connaissant parfaitement le quartier et d’un design haut de gamme qui reflète la communauté dans laquelle ils se trouvent.
La nourriture est également importante et les établissements s’efforcent donc de proposer des options authentiques issues des cultures représentées dans le quartier. Les voyageurs peuvent s’attendre à des offres de nourriture et de boissons d’inspiration locale, ainsi qu’à une architecture et des expériences distinctives qui reflètent la destination unique de chaque établissement.
Quelle est la signification / définition de Boutique Hotel dans l’industrie hôtelière ?
Un hôtel-boutique est un hôtel petit et intime, doté d’un décor design et élégant, avec une note personnelle. Il possède un caractère unique et se distingue des autres marques d’hôtels. Fidèle à son héritage, il offre à ses clients un service exceptionnel et ultra-personnalisé et est généralement situé dans un lieu urbain à la mode.
Le terme a d’abord été utilisé aux États-Unis et au Royaume-Uni. Alors que les premiers hôtels-boutiques ont ouvert à Londres et à San Francisco en 1981, le terme « boutique » est né en 1984, lorsque Ian Schrager et son partenaire Steve Rubell ont ouvert ensemble l’hôtel Morgans à New York, le comparant à une « boutique ».
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une catégorie d’hôtel spécifique, un hôtel-boutique peut être défini par les caractéristiques suivantes :
- La taille : Petit et compact avec 10 à 100 chambres, avec un sens de l’intimité et de la vie privée.
- Individualité : il doit être unique et avoir une personnalité.
- Design : L’architecture et la décoration intérieure sont uniques et haut de gamme. La décoration, l’esthétique et le souci du détail, souvent un thème, sont typiques d’un hôtel-boutique.
- Caractère : a un esprit indépendant. Fun et funky, tendance et décalé.
- Emplacement : Généralement situé dans les zones urbaines les plus branchées et à la mode. Dans des endroits branchés, animés, en plein essor ou dans des quartiers résidentiels haut de gamme.
- Culture : Fidèles à leur héritage, ils célèbrent la saveur locale.
- Service : Un service exceptionnel et hautement personnalisé est essentiel pour les hôtels de charme.
- Gastronomie : branchée, tendance et locale. Cuisine authentique et de qualité.
- Clientèle : Aussi individuelle et branchée que les hôtels eux-mêmes. Ils sont intelligents, à la mode et chics.
Un Boutique Hotel à Paris
Paris regorge d’hôtels de luxe, d’établissements de charme, mais aussi de Boutiques Hotels. Cela étant il en est un qui fait beaucoup de bruit depuis son ouverture en 2018 du côté du 13eme arrondissement de la capitale. Il s’agit de l’hôtel Urban Bivouac qui, sans aucun doute, dispose de tous les attraits que nous attendons d’un boutique Hotel à Paris. Si vous désirez en savoir plus et éventuellement réserver votre chambre nous vous conseillons de découvrir le site : Hôtel 3 étoiles Urban Bivouac Paris
Pour résumer
Les hôtels-boutiques offrent tout, des équipements innovants aux œuvres d’art personnalisées, en passant par des designs d’influence locale, ce qui en fait un choix d’hébergement attrayant pour de nombreux voyageurs. Avec l’ouverture de plus en plus d’établissements sur mesure dans le monde, les hôtels-boutiques sont là pour durer.