D’une superficie de 10 kilomètres carrés, le parc de Boulogne remporte le prix du plus grand parc de Paris. On estime qu’il fait le double de la taille de Central Park à New York. Le parc a été développé au XIXe siècle et commandé par Napoléon III. Le souverain était mécontent de l’état lamentable de Paris après l’époque médiévale et il a ordonné la modernisation des installations dans toute la ville. Sous le nom d’architecture haussmannienne, le parc de Boulogne a vu le jour. L’architecture haussmannienne est toujours présente dans la plupart des bâtiments, parcs et places de Paris. Le terrain sur lequel le parc a été construit a en fait été le lieu du tout premier vol en montgolfière réussi en 1783.
En ce qui concerne les parcs européens, il fait sans aucun doute partie des meilleurs. Que vous soyez un patineur à roulettes à la recherche d’un parcours facile ou un parent d’enfant qui a besoin de divertissement pour une journée, le parc a quelque chose à offrir à chacun.
Les lacs du Bois de Boulogne
Les lacs commencent à chaque extrémité du gigantesque parc et se rejoignent finalement à la cascade de la Grande Cascade. Oui, une cascade dans un parc ! Une cascade à Paris, qui l’aurait cru.
Comme tous les grands plans d’eau, le divertissement doit suivre ! Pour vous occuper pendant votre séjour dans le parc, vous avez la possibilité de louer un bateau pendant la journée. Vous paierez à l’heure pour cela et le parc est ouvert aux enfants comme aux adultes.
Actuellement, la baignade n’est pas autorisée dans les lacs, mais il existe de nombreuses piscines publiques dans les rues parallèles au parc dans le 16e arrondissement. La Piscine Henry-de-Montherlant se trouve sur la barrière est. Des visites guidées gratuites à pied sont également proposées pour vous faire découvrir les environs.
Jardin botanique du Bois de Boulogne
Dans le nord-ouest du parc, il y a quelques autres plans d’eau, cette fois-ci des étangs plus petits. Ceux-ci se trouvent dans la zone du jardin botanique du parc et c’est magnifique.
L’espace est vaste et contient une pléthore de plantes et de fleurs. C’est également là que vous explorerez la faune du parc avec des paons en liberté et de nombreux oiseaux différents à observer.
La roseraie du Jardin botanique contient plus de 10 000 rosiers. Souvent, des expositions et des concerts sont organisés dans cette partie du parc. Voyez si vous pouvez localiser le château de Bagatelle, une structure ressemblant à une maison construite au XVIIIe siècle et qui est toujours debout.
Si vous avez l’intention de pique-niquer dans le parc, c’est l’endroit idéal pour le faire ! L’herbe est luxuriante et bien entretenue – l’endroit idéal pour paresser une journée d’été.
Attractions à proximité au Bois de Boulogne
Le 16e arrondissement est un grand quartier à découvrir à pied. Si vous prenez le métro jusqu’au parc, vous aurez quelques minutes de marche dans la rue pour voir ce que je veux dire.
Non loin de l’entrée du parc de Boulogne se trouve le musée Monet de Paris. J’adore visiter cet espace ; il abrite plus de 300 œuvres originales de l’artiste lui-même. Vous trouverez le musée à la sortie la plus à l’est du parc.
À un pâté de maisons du musée Monet se trouve un restaurant appelé Restaurant Bon. C’est l’un des meilleurs restaurants de fusion français-asiatique de Paris et il reste ouvert jusqu’à 23 heures.
Comme le parc de Boulogne est ouvert au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les visiteurs ont accès à la nourriture de fin de soirée dans le quartier. L’observation des étoiles tard dans la nuit est un passe-temps populaire dans le parc par les habitants de Paris !
La Fondation Louis Vuitton
Le bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, situé à l’extrême nord du parc, a été acheté par la marque de design en 2006. Le bâtiment lui-même est un chef-d’œuvre architectural de Frank Gehry.
Il est doté de voiles de verre enveloppantes qui composent les murs extérieurs. Le contraste entre ces panneaux réfléchissants massifs et la verdure du parc est magnifique.
La fondation cherche à exposer l’art dans une série d’expositions permanentes et temporaires. Parmi ces espaces d’exposition, il y a un certain nombre de terrasses et de cafés que le public peut apprécier.
Comme la structure est si importante dans le paysage du parc de Boulogne, elle attire généralement des groupes sporadiques de personnes. Dans ce cas, il y a de longues files d’attente pour l’achat des billets d’entrée. Si vous savez quel jour vous souhaitez visiter, ce n’est pas une mauvaise idée d’acheter des billets à l’avance en ligne.
Le Jardin Shakespeare
Vous accéderez au jardin de Shakespeare en trouvant le chemin approprié dans la section Jardin botanique. J’aimerais pouvoir vous dire exactement comment y accéder, mais je ne l’ai moi-même trouvé que par erreur !
Le sentier vous mènera à la magnifique terre ouverte qui forme cette attraction du parc. Comme son nom l’indique, des troupes de théâtre utilisent le parc pendant les mois de printemps et d’été, lorsque des représentations de Shakespeare ont lieu en direct.
Ce n’est qu’une autre des nombreuses attractions parisiennes consacrées au maître littéraire. La librairie Shakespeare and Company est un autre espace qui mérite d’être visité et qui lui rend hommage.