Découvrir les parcs de Paris

Les jours ensoleillés sont de retour et c’est le moment idéal pour explorer les joyaux que sont les parcs de Paris. C’est une ville qui chérit ses espaces verts, il y a donc de quoi vous tenter, vous et votre famille, au soleil !

Parcs à Paris

Bois de Vincennes

Cet immense espace vert situé à l’est de Paris est si varié qu’un documentaire de deux heures et demie intitulé « Le bois dont les rêves sont faits » a récemment été diffusé dans les cinémas français. La cinéaste Claire Simon a été inspirée pour explorer ce que ce parc signifie pour ceux qui l’utilisent. Pour les familles parisiennes, c’est un trésor. Vous pouvez marcher, courir et faire du vélo dans les bois pour profiter de la vie sauvage. Les 17,5 km de pistes cyclables et les 32 km de routes sans voitures vous donnent une idée de l’espace immense de ce parc. Louez un bateau, profitez des pistes de roller, asseyez-vous et détendez-vous dans un transat ou promenez-vous tout simplement et regardez Paris en jouant.

Le Bois de Vincennes abrite le merveilleux Parc Floral qui possède quelques-unes des meilleures aires de jeux de Paris, une maison des papillons et la Vallée des Fleurs, ainsi qu’un mini-golf, un toboggan géant et un tennis de table.

La Ferme de Paris se trouve également dans le Bois de Vincennes et connaît un grand succès auprès des jeunes citadins qui aiment avoir la chance de rencontrer les animaux de la ferme et de participer aux ateliers qu’elle organise. Vous pouvez également explorer le château de Vincennes et vous êtes bien placé pour vous rendre au zoo de Paris. Dirigez-vous vers l’est et profitez du « poumon vert » de la ville !

Bois de Vincennes, Paris 75012, Métro : Château de Vincennes ou Porte-Dorée

Jardin des Tuileries

Ce jardin est magnifique. L’élégance des lignes d’arbres coupées. Les chaises vertes instantanément reconnaissables rassemblées autour de l’eau. La vue splendide du Louvre jusqu’à la grande roue. Ce parc est aussi beau par une journée grise que par une journée de grand ciel bleu. Le carrousel, les trampolines extérieurs et l’aire de jeux attirent les enfants. Passez au musée de l’Orangerie pour voir les Nymphéas de Monet ou le Jeu de Paume pour assister à une exposition de photos ou parcourez les livres en anglais de WH Smith, qui se trouve à proximité. Les Tuileries sont toujours une bonne idée.

Jardin des Tuileries, 113 rue de Rivoli, Paris 75001, Métro : Tuileries, Concorde, Palais Royal, Bus : 72, 24, 48, 69, 81

Jardin du Luxembourg

Pour beaucoup d’entre nous, ce merveilleux jardin ancien symbolise Paris. La beauté des plantations est à couper le souffle, quelle que soit la saison. Des bambins avec des seaux et des pelles dans la roseraie. Des promenades à poney, des spectacles de marionnettes Guignol et le bruit des raquettes qui frappent les balles de tennis. Des voiliers en bois et des familles françaises en promenade le dimanche. C’est un refuge idyllique et romantique. Mais avec un formidable terrain de jeu.

Jardin du Luxembourg, Rue de Médicis – Rue de Vaugirard, 75006 Paris, Bus : 82, 83, 85, 38, RER : Luxembourg

Jardin des Plantes

Ce magnifique jardin botanique était autrefois un jardin d’herbes aromatiques pour la royauté française. Aujourd’hui, c’est un jardin public très apprécié qui abrite quatre musées et un mini-zoo. Ceux qui le connaissent éprouvent une grande affection pour ce parc, mais il n’est jamais envahi par les visiteurs. Tentez vos enfants là-bas avec les animaux prometteurs de la Galerie de l’Evolution et faites ensuite sortir toute la famille pour une promenade autour des magnifiques plantes et arbres que ce jardin accueille. Et n’oubliez pas de vous arrêter ensuite pour déguster un délicieux thé à la menthe et des gâteaux dans le salon de thé de la mosquée voisine. Le salon de thé de la mosquée est ouvert à tous.

Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris

Parc des Buttes-Chaumont

Si vous voulez changer de l’ordre et de l’élégance des Tuileries, il se peut que les cascades spectaculaires, les falaises, les sentiers sinueux des Buttes-Chaumont soient pour vous. Théâtral et décalé, ce parc a du caractère. Consultez la revue Mama Loves Paris sur ce fabuleux parc. – Voir l’image en vedette.

Parc des Buttes-Chaumont, 1 Rue Botzaris, 75019 Paris

Parc de Belleville

Rendez-vous dans le 20e arrondissement pour profiter des meilleures vues de Paris. Le parc de Belleville est situé sur une pente et possède la plus longue chute d’eau de Paris. Montez sur la terrasse en haut du parc pour découvrir un magnifique panorama de la ville et un endroit fantastique pour prendre des photos. Les vues du coucher de soleil valent la peine de rester tard. Ce parc a une ambiance détendue, avec des tables de ping-pong, des aires de jeux en bois et de grandes pelouses où les familles peuvent pique-niquer. Les expositions florales sont spectaculaires.

Parc de Belleville, Rue des Couronnes, Paris 75020, Métro : Pyrénées, Belleville, Couronnes, Bus : 26 ou 96

Parc André Citroën

Magnifiquement situé sur la rive gauche dans le 15ème arrondissement et ouvert en 1992, le Parc André Citroën est l’un des parcs les plus modernes de Paris. Il semble presque futuriste. Le parc a été construit sur le site de l’ancienne usine automobile Citroën et comprend des sons informatisés, un bassin réfléchissant, des jardins plus petits et colorés, des pavillons de serre et une montgolfière. Oui, vraiment, une montgolfière ! Et vous pouvez y faire un tour pour voir Paris à 150 mètres de hauteur. Ce parc est un changement merveilleusement rafraîchissant. Les terrains de jeux sont très bien et sont zonés pour différents âges. Il est presque impossible pour les enfants de résister aux jets d’eau dansants, mais les panneaux indiquent que c’est interdit. MLP a pu constater que dès le mois d’avril, le pauvre gardien du parc avait déjà commencé sa lutte de tout l’été pour empêcher les enfants d’entrer dans le parc. Les enfants gagnaient !

Parc André Citroën, 2 Rue Cauchy, 75015 Paris, Métro : Javel

Parc de la Villette

Autre classique moderne, le parc de la Villette est le troisième plus grand parc de Paris et se trouve au nord-est de la ville. De nombreux Parisiens s’y rendent pour visiter le fantastique musée des sciences, la salle de musique de la Philharmonie et le cinéma IMAX. Mais le parc lui-même vaut bien une visite à part entière. Il y a dix jardins thématiques à explorer. Le Jardin du Dragon est l’un des préférés des enfants. Il abrite une très grande sculpture de dragon avec un énorme toboggan pour les enfants. Profitez d’une balade le long du canal de l’Ourcq. N’oubliez pas le festival du film en plein air pendant les mois d’été. En ce moment, vous avez l’excuse parfaite pour vous rendre à la Villette, car l’exposition James Bond est ouverte à la Grande Halle de la Villette

Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris 75019, Métro : Porte de Pantin ou Porte de la Villette, Bus : 75, 151, 139, 150, 152

Parc Monceau

Le parc Monceau a été conçu dans le style anglais et est donc moins formel que certains autres parcs parisiens. Les chemins sont sinueux et certains des arbres ont 200 ans. Il est si varié qu’il possède une pyramide égyptienne, un pont vénitien et une pagode chinoise. Avec son carrousel, ses balançoires et son aire de jeux, le parc est naturellement très populaire auprès des familles du 8e arrondissement et du 17e voisin. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique après la visite du Musée Jacquemart-André.

Parc Monceau, 35 Boulevard de Courcelles, Paris 75008, Métro : Monceau ou Malesherbes, Bus : 84

Parc Montsouris

Le Parc Montsouris est une joie. C’est un véritable lieu de rencontre pour les familles du 14ème arrondissement et elles ont la chance de pouvoir profiter d’un lac, d’une cascade, de pelouses sur lesquelles on peut s’asseoir et de jolies collines en pente. La conception est similaire à celle d’un jardin paysager anglais et l’atmosphère est particulièrement détendue. Les enfants adorent la grande aire de jeux, les marionnettes et les poneys. Ne laissez pas les habitants du 14e le garder pour eux ! Allez-y et combinez peut-être cela avec une visite des Catacombes.

Parc Montsouris, 2 rue Gazan, Paris 75014

Bois de Boulogne

Autre « poumon vert », cet immense espace situé à l’ouest de la ville est très apprécié des Parisiens. C’était autrefois un terrain de chasse pour les rois de France et c’est un énorme parc public. C’est une merveilleuse région sauvage de pistes cyclables, de lacs et de jardins et on peut s’y sentir comme dans la vraie campagne parisienne. Les familles y affluent pour louer des bateaux et des vélos ou pique-niquer aux tables en bois.

Le Bois de Boulogne abrite le Jardin d’Acclimatation, un parc d’attractions de 20 hectares destiné aux enfants. C’est un endroit idéal pour une journée, avec des manèges, des aires de jeux et une mini-ferme. Pendant les mois d’été, les enfants courent joyeusement sous les arroseurs. Une façon amusante d’arriver pour les plus jeunes est de prendre le petit train qui va de la Porte Maillot à l’entrée principale du parc.

Un autre joyau du Bois de Boulogne est le Parc de Bagatelle, un magnifique parc paysager et château du XVIIIe siècle, avec une pagode de style chinois, des cascades et des paons. Et ne manquez pas le parc du Pré Catelan qui abrite le Jardin du Shakespeare et une superbe aire de jeux pour les plus jeunes.

Bien sûr, la Fondation Louis Vuitton est le dernier né du Bois de Boulogne et ce musée présente actuellement une grande exposition d’art chinois. Et n’oubliez pas de prendre le petit bus à navette Louis Vuitton pour rentrer en ville après votre sortie au Bois de Boulogne. Il ne coûte qu’un euro et vous pouvez l’utiliser, que vous ayez ou non visité la Fondation Louis Vuitton (ou du moins MLP !) et il vous dépose près des Champs-Élysées.

Métro : Pont de Neuilly

Parc de Sceaux

Ce n’est pas strictement à l’intérieur de Paris mais c’est tellement beau qu’on ne peut pas le laisser à l’extérieur. Le parc de Sceaux se trouve juste au sud de Paris et est facilement accessible par le RER. Les habitants l’adorent et c’est aussi une destination très appréciée des Parisiens qui veulent pique-niquer en dehors de la ville. Il y a un grand château et vous pouvez vous promener dans les jardins qui ont été conçus par André Le Notre, qui a également conçu les jardins de Versailles et de Chantilly.

Château de Sceaux – 92330 Sceaux, RER : Ligne B vers les stations Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux

Les parcs et jardins à Paris

  • Votre Boutique Hôtel à Paris
    Le mot « boutique » est souvent utilisé de nos jours, qu’il s’agisse d’agences de voyages, de salles de sport ou, bien sûr, d’hôtels de charme. Mais qu’est-ce qu’un hôtel-boutique et qu’est-ce qui le distingue d’un hébergement plus classique ? Pour vous aider à mieux comprendre cette option d’hébergement, nous nous sommes
  • Paris, ville des amoureux
    Paris n’est pas seulement la capitale de la culture française, c’est aussi un creuset de nombreuses cultures différentes. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ville incroyablement internationale, voici quelques endroits qui valent leur pesant d’or. Quittez votre hôtel pour aller visiter le petit quartier juif de Saint-Paul, situé
  • Paris, le soir, pour les étudiants
    Paris connaît l’importance de la vie nocturne pour les étudiants, c’est pourquoi elle leur offre des charmes étonnants. Vous verrez d’ailleurs beaucoup de bars qui fonctionnent spécialement pour les étudiants à Paris. Je vais partager avec vous une liste des bars conviviaux pour les étudiants. Les bars pour étudiants Pop
  • Boire un verre à Paris
    Paris est célèbre pour ses bars de qualité avec des boissons de qualité. Si vous êtes un oiseau de nuit et que vous souhaitez passer une nuit dans un bar à Paris, cette section du guide vous aidera à trouver le bar le plus approprié et le mieux adapté à
  • Visiter le Louvre
    Incontournable, majestueux, magnifique, magique… aucun superlatif ne suffit pour saisir véritablement les merveilles du Louvre. Mais le Louvre n’a pas toujours été un merveilleux musée visité par près de 9 millions de visiteurs chaque année. Une forteresse puis la résidence des rois de France Depuis la fin du XIIe siècle,
  • Découverte de l’île de la Cité
    L’île de la Cité, situé dans le 4eme arrondissement de Paris, est un pôle d’attraction pour les touristes, car elle représente le centre de la ville et c’est là que se trouvent Notre-Dame et la Saint-Chapelle. La découverte de l’île de la Cité est une visite incontournable. Son aspect médiéval
  • Le bois de Vincennes
    Poumon de Paris », le Bois de Vincennes est un refuge pour la faune et un terrain de jeu pour les Parisiens. Bien que Paris ait été l’un des principaux instigateurs (et même l’hôte) des accords historiques sur le climat de décembre 2015, et qu’elle soit une championne notable des projets
  • Le bois de Boulogne
    D’une superficie de 10 kilomètres carrés, le parc de Boulogne remporte le prix du plus grand parc de Paris. On estime qu’il fait le double de la taille de Central Park à New York. Le parc a été développé au XIXe siècle et commandé par Napoléon III. Le souverain était