Faire du shopping à Paris

Vous souhaitez faire du shopping dans les belles rues de Paris et goûter à la vie parisienne en cours de route. Composez l’itinéraire de shopping de vos rêves grâce à notre liste des meilleurs magasins de la ville.

shopping Paris

Vous recherchez les dernières nouveautés de la haute couture parisienne ? De bonnes affaires ? Ou peut-être l’expérience de shopping parisienne la plus unique ? Voici une liste des meilleurs quartiers commerçants pour vous permettre de savoir où aller et à quoi vous attendre lorsque vous ferez vos achats dans les boutiques les plus courues de Paris !


Boulevard Saint Germain, Bon Marché & Rue du Bac

au bon marché

Traversant l’élégant 7e arrondissement, le cœur de Saint-Germain-des-Prés et le quartier latin, le boulevard Saint Germain est un lieu de shopping absolument incontournable à Paris. Partant de la Seine dans le 7e, cette jolie rue est bordée d’arbres et de beaux immeubles parisiens. C’est un endroit idéal pour trouver des magasins de décoration, des boutiques de mode et des magasins d’alimentation gastronomique. En arrivant à l’intersection de la rue du Bac et du boulevard Raspail, vous entrerez dans un fabuleux quartier commerçant. Suivez le boulevard Raspail jusqu’à la rue de Rennes, et en cours de route, vous trouverez de nombreux magasins intéressants, dont Genevieve Lethu pour la vaisselle, les nappes, etc. (95 rue de Rennes). Plastiques (103 rue de Rennes) est idéal pour des idées de cadeaux pour la maison.

Profitez de votre visite pour explorer le quartier et les rues qui mènent au Bon Marché, le fabuleux grand magasin de la rive gauche (voir la section Grands magasins ci-dessous pour plus de détails). À proximité, les gourmands voudront visiter la Grande Épicerie du Bon Marché où vous trouverez tout ce qu’il faut pour un repas gastronomique.

Suivez la rue d’Assas et les rues qui mènent au Jardin du Luxembourg, puis pénétrez dans le Quartier latin pour y faire des achats amusants. Le Mouton à Cinq Pattes compte plusieurs magasins dans la rue St. Placide – à gauche en face du Bon Marché et dans le deuxième bloc à gauche. Si vous pouvez le supporter sans faire trop de folie, essayez les magasins de seconde main et les magasins de surplus de stock des créateurs – beaucoup de bric-à-brac mais vous pourriez trouver quelques bonnes affaires. D’autres magasins d’aubaines, notamment les DPAM pour enfants, se trouvent plus bas.

Pour une expérience de shopping classique à Paris, suivez le boulevard Saint Germain dans le 6e arrondissement et profitez des célèbres cafés littéraires – Les Deux Magots, Café de Flore et Brasserie Lipp – et du shopping haut de gamme autour de Saint-Germain des Prés. Vous y trouverez certains des plus grands noms de la mode, ce qui constitue un délicieux mélange de shopping de luxe et de racines artistiques et littéraires du quartier. Continuez à descendre le boulevard Saint Germain jusqu’au cœur du quartier latin où vous trouverez des librairies, des boutiques de mode uniques et un style plus jeune et avant-gardiste.


Grands Magasins sur le Boulevard Haussmann, Rue Tronchet & La Madeleine

bd haussmann

Commencez à explorer ce quartier commerçant de Paris en vous promenant sur la place de la Madeleine. Les rues qui entourent l’église – dont la conception est celle d’un temple néoclassique majestueux – sont bordées d’arbres et de boutiques élégantes, de cafés et de magasins d’alimentation gastronomique comme Fauchon. Depuis la Madeleine, suivez la rue Tronchet et vous vous dirigerez directement vers les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette sur le boulevard Haussmann (voir la section Grands magasins ci-dessous pour plus de détails). En chemin, vous passerez devant de nombreux magasins très soignés. En vous approchant du boulevard Haussmann, vous verrez sur votre droite un super magasin de sacs à main et de bagages appelé La Maroquinerie Parisienne. Les rues sont bordées de boutiques tout au long du boulevard Haussmann qui mène au magnifique Opéra Garnier. Arrêtez-vous dans l’immense magasin Monoprix près des Galeries Lafayette pour une expérience de shopping parisienne unique. Ce quartier est un paradis du shopping toute la journée et aussi après la tombée de la nuit, lorsque l’Opéra crée une toile de fond d’une beauté saisissante.

La Maroquinerie Parisienne

Ici, tout est 15 à 20 % moins cher. La sélection de sacs et de bagages est bonne, et vous obtiendrez le remboursement de 20 % de détaxe après avoir dépensé 150 euros. Cherchez la vitrine, puis montez au premier étage.

Site internet : www.lamaroquinerieparisienne.com
Adresse : 30 rue Tronchet
Téléphone : 01 47 42 83 40

Monoprix

Situé à la sortie du boulevard Haussmann, derrière le Printemps et les Galeries Lafayette, faites une pause dans les grands magasins pour faire vos achats au magasin Monoprix. Vous y trouverez des offres spéciales sur la mode, le maquillage, les produits de soin, la décoration et un peu de tout ce qui se trouve entre les deux.

Site internet : www.monoprix.fr
Adresse : 56 rue du Caumartin
Téléphone : 01 44 53 79 79

Lieu : 8e et 9e arrondissements, Place de la Madeleine, Rue Tronchet, Boulevard Haussmann, Place de l’Opéra
Métro : Madeleine (8, 14), Havre Caumartin (3, 9), Auber (RER A), Opéra (3, 7, 8), Chaussée d’Antin – Lafayette(7, 9)


Rue du Commerce

rue du commerce

Nous avons sacré la rue du Commerce comme étant la meilleure rue commerçante cachée de Paris pour son excellente sélection de boutiques de marques populaires, de petites boutiques et de charme parisien traditionnel. Située dans le 15e arrondissement, à quelques pas de la Tour Eiffel, c’est là que les Parisiens se rendent pour trouver les dernières tendances aux meilleurs prix. Il y en a pour tous les goûts le long de la rue du Commerce avec plus de 100 boutiques sur le parcours ! La circulation étant limitée le long de l’étroite rue à sens unique, vous pouvez facilement traverser la rue en croisant vos magasins préférés.

Monoprix : Ne manquez pas de faire une halte ici. À l’angle de la rue du Commerce et du boulevard de Grenelle, ne manquez pas de visiter le magasin Monoprix pour une expérience véritablement parisienne. Vous trouverez un peu de tout au Monoprix, y compris des articles de mode, du maquillage, des produits de soins de la peau, de la décoration intérieure et un supermarché complet au niveau supérieur.

Après un arrêt au Monoprix, descendez la rue du Commerce, où vous trouverez une excellente sélection de magasins, dont : Sephora, Libertie, Marionnaud (idéal pour les parfums discount), Princesse Tamtam, Comptoir des Cotonniers, Kookaï, Gap, André, Pimkie, Etam, L’Occitane, Petit Bateau, Geox, The Body Shop, Esprit … et bien d’autres encore.

Cette rue est très populaire auprès des familles et des résidents locaux. Elle est bordée de boutiques, de cafés, de boulangeries et la jolie Place du Commerce pour se reposer un peu. Idéal pour faire du shopping à Paris le matin ou l’après-midi.

Emplacement : 15e arrondissement, Rue du Commerce du Boulevard de Grenelle à la Rue des Entrepreneurs
Métro : La Motte-Picquet Grenelle (8), Commerce (8), Avenue Emile Zola (10)


Rue Saint Dominique, Rue de Grenelle & Rue Cler

rue Grenelle

Le « charme villageois », les excellentes boutiques, les cafés et les jolies rues que vous découvrirez dans le 7e arrondissement entre les jardins du Champ de Mars et l’Esplanade des Invalides en font notre quartier préféré à Paris. Vous y découvrirez le style de vie parisien authentique que nous aimons. Vous pourrez vous promener dans la rue Saint Dominique et la rue de Grenelle, toutes deux bordées de jolies boutiques, de restaurants et de cafés. N’oubliez pas de vous promener dans les petites rues transversales en explorant ce quartier.

Ne manquez pas de visiter la célèbre rue Cler, dans le 7e arrondissement. Nous pensons que vous tomberez amoureux des charmes de ce quartier tout comme nous ! La rue Cler propose une merveilleuse sélection de magasins d’alimentation, dont Davoli (fabuleuse épicerie fine italienne), La Sablaise Poissonnerie (l’un des meilleurs marchands de poisson de Paris), plusieurs magasins de fruits et légumes, nos fromageries préférées, Oliviers & Company (sublimes huiles d’olive), le magasin de vin Le Repaire de Bacchus, à la Mère de Famille Chocolatier, chez Famille Mary Miel et Nature (magasin naturel spécialisé dans le miel) et bien d’autres encore. Pour en savoir plus sur la rue Cler, consultez la section « Les meilleurs marchés en plein air et les rues commerçantes de Paris » ci-dessous.

Localisation : 7e arrondissement, Quartier de type village entre les jardins du Champ de Mars et l’Esplanade des Invalides
Métro : Ecole Militaire (8), La Tour-Maubourg (8)


Triangle d’Or

Guerlin

En ce qui concerne la mode à Paris, le Triangle d’Or est l’endroit où toutes les femmes rêvent de faire du shopping à Paris. Ce haut lieu du shopping est formé par l’avenue Montaigne, l’avenue George V et la rue François 1er dans le 8e arrondissement, juste en face de la Seine et de la Tour Eiffel. C’est le cœur des boutiques de haute couture de Paris et des plus grandes maisons de mode du monde, dont Dior, Chanel, Ferragamo, Dolce e Gabbana, Prada, Valentino, Bulgari, Gucci … et bien d’autres. Les Grands Couturiers (grands créateurs) de Paris sont pour la plupart regroupés autour de la célèbre avenue Montaigne. Lorsque vous faites du shopping dans le Triangle d’Or à Paris, il y a tellement de magasins phares dans cette rue que vous serez submergé par les opportunités de shopping de Paris.

Yves Saint Laurent a fait un monument du magasin phare à Paris, où l’un des créateurs les plus influents de la capitale a établi son siège. Poursuivez votre shopping parisien chez Bulgari où vous trouverez leurs magnifiques bijoux exposés. Achetez chez S.F. Dupont les stylos les plus prestigieux du monde. Vous recherchez du linge de maison de luxe à Paris ? Porthault Linens (Linge de Maison) est basé ici. Vous recherchez un parfum particulier à Paris ? Pas de problème ! La boutique Caron, située dans le Triangle d’Or de Paris, est une institution française pour les femmes parisiennes.

Continuez vos achats au coin de l’avenue George V où vous pouvez faire des achats chez Louis Vuitton, Hermes, Gianfranco Ferré, Givenchy et Kenzo. Le long de la rue François 1er, vous pourrez faire du shopping chez Rochas, Courrèges et Balmain dans cette belle rue.

Dirigez-vous vers les Champs Élysées pour faire du shopping dans le magasin branché Zara et vous trouverez toutes les références en cosmétique au magasin Sephora. Pour les marques les Champs sonbt une vitrine mondiale et les boutiques que vous y trouverez ont tout d’unique. Vous passerez devant le magasin phare de Louis Vuitton et ne pourrez pas résister à un arrêt, ne serait-ce que pour admirer leurs magnifiques bagages et sacs.

Pour une pause élégante lors de votre shopping parisien dans le Triangle d’Or, arrêtez-vous au légendaire Four Seasons, au George V ou au Plaza Athénée pour un thé ou un repas trois étoiles !

Heures d’ouverture : La plupart des magasins sont ouverts du lundi au samedi, de 10h à 19h. N’oubliez pas que si vous n’êtes pas prêt pour le prix d’un costume Chanel original, les soldes de Paris ont lieu en janvier et en juillet et valent souvent le détour.

Lieu : 8e arrondissement, Le Triangle d’Or est le quartier chic contenu par l’avenue George V, l’avenue Montaigne et la rue François 1er
Métro : Alma Marceau (9), George V (1)


Rue de Rivoli, Palais Royal & Place des Victoires

Fouquet's Paris

Le 1er arrondissement est un endroit paradisiaque pour les amateurs de shopping ! Des boutiques élégantes et branchées bordent la raffinée rue de Rivoli, la populaire place des Victoires et entourent les magnifiques jardins du Palais Royal. Situées à quelques pas du musée du Louvre, ce sont des adresses incontournables pour les amateurs de shopping !

Rue de Rivoli

Il n’y a qu’à Paris que la mode, le shopping et l’élégance peuvent être combinés de manière aussi fabuleuse que la rue de Rivoli, qui longe les jardins des Tuileries et le musée du Louvre. En vous promenant dans cette rue bordée de boutiques, préparez-vous à trouver tant de magasins que vous ne pourrez pas tous les visiter en une journée. Et cela ne s’arrête même pas là, car vous avez alors toutes les rues secondaires à explorer, qui sont remplies de boutiques originales et de magasins de mode. Suivez la rue de Rivoli jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville où vous trouverez le BHV – l’un des plus grands grands magasins de Paris où vous trouverez de la mode, de la décoration intérieure, en fait on peut même dire que vous y trouverez de tout !

Jardin du Palais Royal

Après une journée de visite des musées et de shopping, le paisible Jardin du Palais Royal est un endroit merveilleux pour se reposer. Entourés sur trois côtés par des bâtiments à arcades, les jardins du Palais Royal sont plus intimes que les grands jardins des Tuileries situés à proximité. Après vous être détendu dans le magnifique cadre du jardin, explorez les arcades environnantes bordées de restaurants, de galeries d’art et de boutiques.

Place des Victoires

La place des Victoires est un élégant cercle conçu au XVIIe siècle par le célèbre architecte français Jules Hardouin-Mansart, l’architecte à l’origine de la splendeur de Versailles. Située à la frontière entre le 1er et le 2e arrondissement, la Place des Victoires se trouve dans un quartier haut de gamme où se trouvent les boutiques de certains des plus grands créateurs parisiens ainsi que des boutiques de créateurs novateurs. Profitez du lèche-vitrine dans les rues raffinées qui entourent la Place des Victoires.

Place Vendôme

La place Vendôme est l’un des sièges de l’élégance dans le 1er arrondissement. Cette grande place est entourée de bâtiments à arcades du XVIIIe siècle et, au centre, se dresse la haute colonne construite par Napoléon pour célébrer la victoire de la bataille d’Austerlitz. Pour vivre un moment de faste, arrêtez-vous à l’hôtel Ritz, où vous trouverez des restaurants étoilés au Michelin et un merveilleux bar pour vous détendre. Promenez-vous sur la place Vendôme, où vous trouverez certains des plus grands noms de la mode et de la joaillerie du monde, dont Cartier, Bulgari, Chanel, Tiffany’s, Dior, Van Cleef & Arpels, Rolex, Montblanc et bien d’autres.

Localisation : 1er arrondissement, Rue de Rivoli, Place Vendôme, Jardin du Palais Royal, Place des Victoires
Métro : Concorde (1, 8, 12), Tuileries (1), Palais Royal Musée du Louvre (1, 7)


Les Halles

Les Halles

Autrefois décrit comme « le ventre de Paris » par Emile Zola, le Forum des Halles était le principal marché de Paris, vendant des fruits et légumes pour les restaurants de la ville. Ce quartier a été transformé dans les années 70 en un centre commercial souterrain à plusieurs niveaux, dominé par les courbes du bâtiment moderne conçu en verre et en métal. Bien que la navigation ne soit pas très intuitive, ce quartier commercial très fréquenté compte de petites boutiques, de grandes chaînes à la mode ainsi que des restaurants et des cinémas. Au-dessus des Halles se trouve une grande zone piétonne avec de nombreux cafés et bistros en plein air. Installez-vous à une table en plein air par une journée ensoleillée et vous pourrez vous asseoir pendant des heures et regarder le monde passer.

Profitez de la vie de la rue Montorgueil, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Ce quartier regorge de cafés et de restaurants accueillants, parfaits pour faire une pause shopping et profiter d’un moment de la vie quotidienne parisienne.

Forum des Halles

Cet immense centre commercial souterrain est un endroit populaire pour trouver les dernières tendances sous un même toit. Vous y trouverez Kookaï, Benetton, Zara, Naf-Naf, Promod, Princesse Tam Tam, Mango, Sephora, Etam, H&M, Manfield, Darjeeling, Celio, André, Esprit, Du Pareil au Même, Pimkie, Quicksilver, L’Occitane et bien d’autres.

Site web : forumdeshalles.com/
Adresse : 101 Porte Berger
Téléphone : 01 44 76 96 56

Localisation : 1er arrondissement
Métro : Les Halles (4), Louvre Rivoli (1)


Place des Vosges & Le Marais

Place des Vosges

Autrefois le repaire de la vieille noblesse, le quartier du Marais dans les 3e et 4e arrondissements de Paris est un quartier animé connu pour ses boutiques branchées, ses magasins vintage, ses restaurants et sa communauté gay. Touristes et Parisiens se pressent dans les étroites rues prérévolutionnaires pour s’imprégner de l’atmosphère de ce quartier pittoresque. Le dimanche matin est un moment privilégié pour se promener dans les rues lorsque de nombreuses boutiques sont ouvertes, ce qui est inhabituel dans d’autres quartiers de Paris. Commencez votre promenade sur la pittoresque place des Vosges, une belle place historique entourée d’une arcade bordée d’un grand mélange de boutiques élégantes et artistiques.

Localisation : 4ème arrondissement, Place des Vosges et rues du quartier vers le Centre George Pompidou et vers l’Hôtel de Ville
Métro : St-Paul (1), Bastille (1, 5, 8)


Images Libre de droit Pixabay, Flickr, Wikimedia Commons