Où manger à Paris

Il y a plus de 44 000 restaurants à Paris – alors comment diable êtes-vous censé savoir par où commencer ? La recherche d’un endroit décent pour manger peut sembler un peu décourageante, mais nous pensons pouvoir vous aider. Qu’il s’agisse d’un bistrot gastronomique pour une soirée mémorable entre amis, d’un lieu de restauration rapide, d’une légendaire malbouffe ou d’un menu dégustation gastronomique, cette liste des meilleurs restaurants de Paris devrait vous permettre de tenir bon pendant un moment.

meilleurs restaurants à Paris

Et comment les avons-nous choisi au juste ? Nous avons peut-être passé en revue des milliers de restaurants, mais pour établir cette bible de ce qui se fait actuellement sur la scène gastronomique parisienne, nous avons accordé une attention particulière à des critères tels que la créativité, la chaleur, le buzz et le service. Nous ne sommes pas des critiques gastronomiques et nous payons pour tout ce que nous commandons incognito.

Des repas à emporter à 5 euros aux créations sophistiquées pour lesquelles vous devez vous habiller, nous estimons que ce guide des restaurants présente des établissements pratiquement pour tous les goûts et tous les budgets. Que vous soyez à la recherche d’un repas bon marché, d’un plat végétalien ou que vous teniez vraiment à vos étoiles Michelin, vous allez vous régaler.

Nos 10 restaurants préférés

Septime

C’est peut être la table la plus courue de la ville, dirigée par Bertrand Grébaut, l’un des chefs les plus talentueux de sa génération (formé par Robuchon et Passard). Nous ne cesserons jamais d’être étonnés par la capacité de Septime à se renouveler et à repousser les limites année après année. Nous votons à chaque fois pour le décor parfait (tables en bois brut, poutres apparentes), le service impeccable mais pas obséquieux, et les saveurs qui se prolongent longtemps après que vous ayez débarrassé votre assiette.

Que dois-je commander ? Filet de canard aux anchois de Guéthary et jus de laurier.

Adresse : 80 Rue de Charonne, 75011 Paris
Téléphone : 01 43 67 38 29

Les enfants du marché

Dans sa cuisine, l’ex-chef de table Masahide Ikuta prépare des plats qui tuent vraiment :

le carpaccio de langue de veau, les coquilles Saint-Jacques noires à l’ail des ours et aux oreilles de porc à la sauce ravigote, les pignons, les herbes fraîches et une betterave Chioggia si finement coupée qu’on peut pratiquement voir à travers.

Que dois-je commander ? Les moules de l’île de Groix, nageant dans une sauce au gorgonzola avec des calçots ramollis, une sorte d’oignon vert de Catalogne.

Adresse : 39 Rue de Bretagne, 75003 Paris
Téléphone : 01 40 24 01 43

Abri

Ce petit restaurant situé à côté de Poissonière est connu pour une chose en particulier : ses sandwichs élaborés par le chef Katsuaki Okiyama. Du bon pain, de la sauce riche, une omelette de légumes, du porc pané croustillant (« tonkatsu »), une purée de chou-fleur aigre-douce et à du fromage. Le CV du chef japonais (Robuchon, Taillevent, Agapé) est impressionnant. Une adresse franco-japonaise est à ne pas manquer.

Que dois-je commander ? Ce sandwich au porc tonkatsu.

Adresse : 92 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
Téléphone : 01 83 97 00 00

Les Arlots

Venez pour le service super sympathique et repartez avec le ventre rempli d’amour et de tendresse.
La carte des vins est rédigée avec autant de soin et de passion que la carte moderne de style bistrot, mettant en avant les petits producteurs et les vins naturels. Aucun doute, après l’avoir découvert, vous reviendrez aux Arlots encore et encore.

Que dois-je commander ? Le saucisson et le mash des Arlots est tout simplement magnifique. Nous en prendrons deux, s’il vous plaît.

Adresse : 136 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010
Téléphone : 01 42 82 92 01

Mokonuts

Mokonuts est toujours l’une de nos adresses les plus précieuses. Pourquoi ? Derrière ce comptoir ouvert, Omar Koreitem évoque des plats uniques inspirés de ses racines levantines. Les gâteries sucrées à mourir préparées par son partenaire commercial, Moko Hirayama, sont incontournables. Les commentaires élogieux du bouche-à-oreille ont fait le plus gros du travail pour Mokonuts, mais le restaurant reste tout aussi excitant qu’à son ouverture.

Que dois-je commander ? Le za’atar labneh, absurdement bon, enduit sur une pitta fraîchement préparée, ou la citrouille rôtie, trempée dans un tahini crémeux.

Adresse : 5 Rue Saint-Bernard, 75011 Paris
Téléphone : 09 80 81 82 85

Passerini

Comment pourrions-nous laisser Giovanni Passerini en dehors du top 10 ? C’est certainement un des restaurants où vous mangerez les meilleures pâtes de Paris.
La cuisine de Passerini est précise, réconfortante et totalement dépourvue d’airs.

Les tripes all’amatriciana, c’est tout un monde, et le menu du midi à 26 € en semaine est une véritable aubaine. Par contre n’oubliez pas de réserver.

Que dois-je commander ? Tout ce qui concerne leurs pâtes fraîches faites à la main.

Adresse : 65 Rue Traversière, 75012 Paris
Téléphone : 01 43 42 27 56

Miznon

Poulet, poisson, steak ou végétarien – quelle que soit votre préférence, retroussez vos manches et préparez-vous à vous régaler avec l’art pitta de Miznon. Le décor est diablement baroque, avec des fruits et des légumes qui débordent des étagères, une playlist dansante et un personnel joyeux. C’est souvent très animé et cela vaut bien les dix minutes d’attente.

Que dois-je commander ? L’agneau et, en dessert, la tarte tatin pitta.

Adresse : 22 Rue des Ecouffes, 75004 Paris
Téléphone : 09 71 34 53 84

Clamato

Encore un autre succès de Bertrand Grébaut de Septime – cette fois un restaurant de fruits de mer. L’intérieur est un mélange de bois de cabane de pêcheur, de béton et d’acier, et le menu change avec la marée. Les ingrédients sont d’une fraîcheur inégalée et les vins sont excellents. Le seul inconvénient ? C’est qu’il n’y a que des entrées.

Que dois-je commander ? Les bernacles bretons sont une explosion d’épices et d’ail.

Adresse : 80 Rue de Charonne, 75011 Paris
Téléphone : 01 43 72 74 53

Dersou

Paré de bois brut et de béton, Dersou coche toutes les cases du design Insta-friendly. Mais ce n’est pas tout : le chef japonais Taku Sekine prépare aussi un menu gagnant. Le concept est simple : chaque assiette est accompagnée non pas d’un vin, mais de mini-cocktails de la mixologie suprème Amaury Guyot. C’est très amusant.

Que dois-je commander ? Le cocktail ceviche, saupoudré de fromage blanc « snow ».

Adresse : 21 Rue Saint-Nicolas, 75012 Paris
Téléphone : 09 81 01 12 73

Da Graziella

L’intérieur de cette ancienne boutique est remarquable. La pâte de cette pizza napolitaine est magnifiquement réalisée et cuite au feu de bois à la perfection. Les garnitures sont également de premier ordre : pensez aux tomates San Marzano DOP, à l’huile d’olive extra vierge de Sorrente et aux anchois de Cetara en Campanie.

Que dois-je commander ? La pizza frite napolitaine ! Et si vous avez de la place, la version dessert avec sauce au chocolat.

Adresse : 43 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris
Téléphone : 01 45 65 37 15


Si nous vous avons présenté ci-dessus nos 10 adresses favorites, il va sans dire qu’il y en a des dizaines d’autres que nous aimerions vous faire partager …