Découverte de l’île de la Cité

L’île de la Cité, situé dans le 4eme arrondissement de Paris, est un pôle d’attraction pour les touristes, car elle représente le centre de la ville et c’est là que se trouvent Notre-Dame et la Saint-Chapelle. La découverte de l’île de la Cité est une visite incontournable. Son aspect médiéval est un régal pour les yeux. Elle a conservé une grande partie de sa beauté originale, ce qui en fait une île merveilleuse à découvrir plus en détail. Lorsque l’été se profile à l’horizon, nous sommes tous enthousiastes à l’idée de voyager vers de nouvelles destinations ou de revisiter des endroits où nous sommes déjà allés. L’île de la Cité vous volera votre cœur avec son charme précieux.

Notre-Dame

Notre dame de Paris

Notre-Dame est sur la liste des incontournables quand on visite Paris, et c’est l’attraction la plus populaire de l’île. Cette belle cathédrale catholique est la plus grande et la plus connue de son genre. Les Français appellent ce chef-d’œuvre « Notre-Dame de Paris« , il n’y a pas à s’étonner pourquoi.

Les travaux de construction ont commencé en 1163 et il a fallu 170 ans aux architectes pour parvenir au résultat final, démontrant différents styles à tous les niveaux. Malheureusement, pendant la Révolution française, la cathédrale a failli être détruite. Il a fallu 25 ans pour lui rendre sa beauté. La façade extérieure représente des scènes bibliques.

Lorsque vous entrez dans la cathédrale, vous vous sentez privilégié d’y être. Il y a un sentiment de calme et de paix. Vous pourriez la trouver plus sombre à l’intérieur, que d’autres cathédrales. Les rayons du soleil traversent les vitraux pour créer l’atmosphère sacrée unique de Notre-Dame.

Si vous êtes en bonne forme physique et que vous êtes prêt à relever un défi, vous pourriez grimper dans les tours. N’oubliez pas qu’il y a 387 marches à franchir. Les vues sont étonnantes, et vous pouvez également voir des gros plans des gargouilles placées le long de la façade de la cathédrale. Ces gargouilles éloignent le mal ~ disent les Parisiens.

En avril 2019, la cathédrale a subit un énorme incendie. Depuis elle est fermée au public et de grands travaux sont en cours afin de la restaurer, notamment sa charpente qui fût quasiment entièrement détruite. Elle devrait être à nouveau ouverte au public d’ici 2023 à 2025. En attendant vous pourrez tout de même la contempler depuis l’extérieur, et même ainsi elle mérite clairement le détour.

Sainte-Chapelle

Sainte Chapelle

Sainte-Chapelle est une chapelle royale, un chef-d’œuvre gothique avec des vitraux à couper le souffle. La chapelle a été commandée par Louis IX et a été achevée en 1248. Une partie importante de la chapelle est une restauration du XIXe siècle, car pendant la Révolution française, la chapelle a été très endommagée.

Les vitraux de 15 m de haut sont tout à fait magnifiques, surtout lorsque le soleil brille à travers la vitre, créant une ambiance éternelle. Les 15 vitraux complexes représentent l’Ancien et le Nouveau Testament de la Bible. C’est un plaisir de voir comment les couleurs kaléidoscopiques dansent devant vos yeux.

Pont Neuf

Pont Neuf

Le Pont Neuf est le plus ancien pont restant construit pendant la période médiévale en 1578, il a donc subi au fil des ans de nombreux travaux de restauration. Le pont lui-même mesure 232 m de long et 22 m de large, les douze arcs sont assis sur un bastion comme des piliers donnant sa base structurelle. Depuis le pont, vous pouvez prendre des photos pittoresques, en particulier l’après-midi.

Le saviez-vous ?

En 1985, deux artistes, Christo et Jeanne-Claude, ont transformé le pont en œuvre d’art en l’enveloppant de tissu. Les artistes ont attribué au Pont Neuf la dimension sculpturale moderne. Le tissu en polyamide doré donnait au pont un aspect soyeux, qui a étonné les passants pendant 14 jours.

La Conciergerie

Conciergerie

La Conciergerie est un palais, qui a été transformé en un lieu sombre pendant la Révolution française pour emprisonner Marie-Antoinette. Si vous n’êtes pas dissuadé à la pensée de la tristesse que ce lieu a dû éprouver pour Marie-Antoinette et les autres prisonniers au XVIIIe siècle, vous pouvez visiter les salles restaurées.

L’île pour les gourmands !

Après avoir exploré les attractions les plus remarquables de l’île de la Cité, traversez le pont, appelé Pont Saint-Louis, pour rejoindre l’île Saint-Louis (une autre petite île de Paris).

Aimez-vous les glaces ?

Glace Berthillon

Si vous voulez manger une glace à Paris, alors c’est à Berthillon qu’il faut aller. C’est un joyau caché, c’est sûr. Il est considéré comme le meilleur magasin de glaces et de sorbets de Paris sur l’île Saint-Louis. Ne soyez pas surpris si vous voyez des gens faire la queue pour des glaces les jours de grande chaleur car ils ont un grand choix de délicieuses glaces, de sorbets et de yaourts glacés. Le caramel salé est un must ! Vos papilles gustatives seront satisfaites et danseront de joie.

Glaces Berthillon
Lieu : 29-31 Rue Saint-Louis en I’lle, 75004
Site web : www.berthillon.fr

Dans la rue Saint-Louis en I’lle, vous trouverez également des boutiques d’art, des magasins de souvenirs et la confiserie parisienne La Cure Gourmande, où vous pourrez acheter des bonbons à emporter chez vous. Vous pouvez choisir vos propres friandises et tâter les jolies boîtes. La Cure Gourmande est une jolie confiserie, même si vous n’avez pas l’intention d’acheter des bonbons juste pour jeter un coup d’œil à l’intérieur.