Les plus beaux musées de Paris

Il y a une raison pour laquelle Bey et Jay-Z ont apporté leurs talents au Louvre : c’est le musée le plus visité – et sans doute le plus emblématique – du monde. Mais ils auraient pu s’installer dans n’importe quelle institution ou galerie d’art de la ville, qui présente des siècles de sculpture, de peinture, d’illustration et de photographie. Laissez-vous emporter par les nénuphars de Monet à l’Orangerie, découvrez la plus grande collection d’art et de culture contemporains d’Europe au Centre Pompidou, ou prenez simplement le temps de vous promener et de découvrir. Il est facile de se sentir dépassé par l’ampleur de l’art ici, alors lisez ce qui suit pour trouver les choix de nos rédacteurs pour les meilleurs musées et galeries de Paris.

Musée du Louvre

Centre Pompidou

Lorsque le Centre Pompidou a ouvert ses portes en 1977, il s’agissait d’une conception radicale (et controversée) pour un musée – tous les tuyaux industriels et les vues en verre ouvert de Paris. Quarante ans plus tard, il est devenu la grande dame incontestée du monde de l’art contemporain à Paris. Dans l’immense collection de 100 000 pièces qui remonte à 1905, vous trouverez tout, des Picasso aux installations vidéo.

Fondation Louis Vuitton

Ouverte au public en 2014, la Fondation Louis Vuitton est une nouveauté dans le paysage culturel parisien, mais elle est arrivée avec un grand succès. L’architecte américain Frank Gehry a conçu le bâtiment, qui ressemble à un voilier magique flottant sur un lac artificiel dans le Bois de Boulogne. Grâce à son architecture spectaculaire et à ses expositions à grand succès, le musée est toujours animé, malgré sa situation dans l’extrême ouest du 16e arrondissement.

Musée Picasso Paris

L’Hôtel Salé est une raison de visite à lui seul, mais le véritable attrait est bien sûr l’œuvre de Picasso, plus populaire que jamais après une réouverture très attendue en 2014. Et comme le musée est situé au centre du Marais, il est facile de transformer le musée Picasso en une journée de shopping et de restauration. Bien qu’il existe d’autres musées d’art unique à Paris, la combinaison de la renommée de Picasso et de la beauté du cadre en font l’un des meilleurs.

Grand Palais

Ce n’est pas pour rien que Chanel organise ses défilés dans la nef de ce majestueux musée-espace d’exposition des Beaux-Arts, tout en verre, pierre et acier : c’est un emblème de la grandeur et des prouesses architecturales françaises. Construit à l’origine comme une salle d’exposition pour l’Exposition universelle de 1900, le Grand Palais accueille aujourd’hui des défilés de mode légendaires, des représentations théâtrales, des événements sportifs comme le Saut Hermès, des festivals gastronomiques et littéraires, et des expositions artistiques temporaires. Avec sa coupole de verre, visible de l’autre côté du fleuve, le Grand Palais est une destination culturelle incontournable pour tous les voyageurs qui se rendent à Paris.

Musée des Arts Décoratifs

Occupant l’aile ouest du Louvre – bien que ne faisant pas partie du Louvre – le Musée des Arts Décoratifs est la définition de grand. Et comme il abrite l’une des plus grandes collections au monde d’arts décoratifs et de design, y compris de mode, il doit l’être. C’est également le deuxième plus ancien musée de la ville, après le Louvre, et le bâtiment historique lui-même fait partie de l’ensemble, en particulier l’étonnant atrium central voûté. Il n’attire pas les mêmes visiteurs que son grand voisin ou que le musée d’Orsay, mais il reste un des favoris.

Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo est le plus grand centre d’art contemporain en Europe. Ouvert en 2002, il a pour mission de célébrer les artistes vivants dans de multiples disciplines. Dans le cadre de la rénovation du bâtiment, la structure de 1937 a été dépouillée de son béton d’origine, ce qui lui donne un aspect brut et inachevé qui diffère nettement de la disposition typique d’un musée en salle blanche. Les visiteurs doivent commencer leur exploration dans les niveaux souterrains, où sont exposés des graffitis à grande échelle, et la terminer en prenant un verre aux Grands Verres.

Musée du Louvre

Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec plus de 10 millions de visiteurs en 2018. L’ancien palais royal est aujourd’hui la magnifique demeure de certaines des œuvres d’art les plus emblématiques du monde (vous connaissez la Joconde ?). Ne paniquez pas, mais se promener dans les salles où se promenait autrefois Louis XIV (il a vécu ici avant de s’installer à Versailles), entouré de l’art le plus célèbre de la planète peut être une expérience bouleversante.

Musée de l’Orangerie

Si vous vous êtes promené dans les jardins des Tuileries, vous avez vu L’Orangerie en bordure, visible depuis la place de la Concorde et installée dans une ancienne serre. L’échelle plus intime dément l’art étonnant qui s’y trouve. Parmi les œuvres les plus connues figurent les « Nymphéas » de Monet, les peintures de nénuphars dont il a fait don à l’État en 1918. Sont également exposées une sélection d’œuvres post-impressionnistes, dont Matisse, Modigliani et Picasso.

Petit Palais

Comme son nom l’indique, le Petit Palais est la petite sœur du Grand Palais, mais ne vous y trompez pas : l’édifice est toujours aussi majestueux. Conçu par Charles Girault pour l’exposition universelle de 1900 à Paris, le bâtiment est devenu un musée en 1902. Sa grandeur architecturale devait rendre hommage aux arts et à la ville de Paris, en abritant initialement des peintures murales et des sculptures décoratives. Comme l’entrée à la collection permanente est gratuite, de nombreux visiteurs viennent simplement pour profiter du calme.

Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay, deuxième musée le plus visité de Paris (après le Louvre, bien sûr), présente une vaste collection d’art impressionniste. À chaque tournant, vous serez ravi de reconnaître une autre pièce de la culture populaire ou du cours d’histoire de l’art que vous avez suivi. Il n’y a pas de place qui ne vaille pas la peine d’être explorée ici, alors laissez-vous aller à flâner parmi les chefs-d’œuvre de noms comme Degas, Cézanne, Manet, Renoir et Monet.

Musée Rodin

Auguste Rodin a vécu à l’Hôtel Biron à la fin de sa vie, où les jardins ont inspiré certaines de ses œuvres. L’ancienne demeure a ouvert ses portes au public en 1919, près de 200 ans après avoir été construite pour un riche financier. Les hauts plafonds des salles intimes permettent aux visiteurs de voir de près les sculptures et les dessins de Rodin, tandis que les grands jardins présentent ses sculptures en bronze les plus célèbres, comme « Les portes de l’enfer » et « Le Penseur ».

Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

Conçue par l’architecte français Jean Nouvel en 1994, la Fondation Cartier est un musée et un centre culturel ultramoderne d’art contemporain, et les jardins – ici, appelés Theatrum Botanicum – sont traités comme une installation artistique à part entière. Avant l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, c’était la première destination pour l’art contemporain à Paris. Compte tenu de sa situation moins centrale, le visiteur moyen de Paris peut en faire abstraction, mais les initiés à l’art contemporain ne quitteront pas Paris sans s’y arrêter.