Où voir un concert à Paris ?

Il y a tellement de choses à faire à Paris ! Dans le lot, vous ne pouvez pas passer à côté, des concerts. La musique unifie, détend, nous fait voyager. Le temps d’une chanson ou d’un spectacle, la musique met de côté notre vie rythmée et parfois fatigante. Les Parisiens aiment aller aux concerts ! Il y en a pour tous les goûts ! Dans cet article, je vous présenterai les meilleures salles de concert de Paris.

concert paris

Le Bataclan

Au cœur du cosmopolite 11ème arrondissement de Paris, un majestueux bâtiment se distingue des autres par son architecture d’inspiration chinoise. Il s’agit du Bataclan, l’une des plus célèbres salles de concert de Paris. Elle peut accueillir environ 1500 personnes.

Depuis les années 1970, le lieu est devenu un endroit très populaire pour les nuits parisiennes.

De nombreuses stars de la musique française sont montées sur scène. C’est au Bataclan que le DJ français David Guetta et son épouse Cathy ont organisé leurs premières soirées. Le Bataclan a également accueilli des artistes internationaux tels que Prince, Snoop dogg, Eels, Oasis, The Kills, Stromae, Robbie Williams, IAM. Depuis quelques années, la salle accueille également des one-man-shows de comédiens français.

Un événement tragique

Depuis le 13 novembre 2015, le Bataclan est devenu la mémoire d’un événement tragique.

Ce soir-là, à la suite de plusieurs attentats dans la même région parisienne, trois hommes armés de ceintures d’explosifs ont pénétré dans le bâtiment lors d’un concert du groupe de musique américain Eagles of Death Metal. Ils ont commencé à tirer dans la foule des balcons et dans la fosse. Le bilan est tragique : 90 morts et plusieurs centaines de blessés. Quelques jours plus tard, l’État islamique revendique l’attentat.
Bataclan

La France et les Parisiens sont en état de choc. Le lieu est fermé.

Le Bataclan a rouvert ses portes près d’un an après les attentats, le 12 novembre 2016, avec un concert de Sting. La soirée a été diffusée le lendemain sur France 2, ponctuée par de nombreux hommages aux victimes.

Malgré une réouverture difficile, le Bataclan a maintenant retrouvé une activité presque normale. De nombreux concerts et manifestations sont programmés chaque semaine et les Parisiens continuent d’affluer pour danser et vivre au rythme de la musique. Sans jamais oublier ses victimes, le Bataclan est un signe de résilience : la vie continue et les Parisiens continueront toujours à sortir.

Le Bataclan
50 Boulevard Voltaire, 75011 Paris

Le Trianon

Le Trianon reste l’un des derniers théâtres et music-halls italiens du Montmartre festif et artistique de 1900.

Inscrit aux Monuments historiques depuis 1982, il a été construit en 1894 dans les jardins de l’Elysée Montmartre, autre auditorium et salle de concert.

En 1900, un incendie a détruit la salle et une partie des dépendances de l’Elysée-Montmartre. Le célèbre architecte Joseph Cassien-Bernard (concepteur du pont Alexandre-III !) a dirigé la reconstruction du bâtiment.

En 1902, le « Trianon-Théâtre » est inauguré. Il sera rebaptisé plusieurs fois selon les modes et les circonstances. Si vous regardez sa façade, vous reconnaîtrez peut-être l’inspiration du Grand Trianon de Versailles !

La programmation du lieu est variée : théâtre, classique, concerts de variété et de pop, mais aussi opéras, comédies musicales, show cases, défilés de mode, avant-premières de films, spectacles divers ou festivals.

Depuis 2010, Le Trianon programme une série de têtes d’affiche telles que Rihanna en 2012, Vanessa Paradis, M, Stromae, Johnny Hallyday, ou Pharrell Williams.

Outre les artistes connus, je sais que la salle de concert accueille également des amateurs. Il y a trois ans, je suis allé voir des amis qui jouaient sur scène dans un concours de musique. Ce que je retiens du Trianon, c’est que c’est une salle somptueuse à taille humaine, où le public côtoie la scène. Ambiance électrique garantie !

Le Trianon
80 boulevard de Rochechouart, 75018 Paris

Hôtel Accor Arena

C’est la plus grande salle de concert de France et la cinquième au monde. L’Accor Hotel Arena, très communément appelé Bercy, accueille jusqu’à 20 300 spectateurs par spectacle, soit 1,5 million par an. Chaque année, la salle programme près de 140 événements annuels, allant des spectacles musicaux aux événements sportifs.

La conception architecturale de l’Accor Hotel Arena permet une parfaite visibilité depuis chacune des places, puisqu’il n’y a pas de poteaux de soutien dans les tribunes. Le site est en concurrence avec les plus grandes installations intérieures (salle intérieure) du monde.

Le record des concerts à Bercy pour un artiste masculin est de…. Johnny Hallyday ! Le plus jeune artiste à avoir donné un concert sur la scène de Paris-Bercy est Justin Bieber, âgé de 17 ans seulement !

J’ai assisté une fois à un concert à Bercy, et j’ai trouvé cela impressionnant, il y a une telle énergie qui se dégage de la foule pendant les concerts ! C’est encore plus beau quand le public allume ses lumières de téléphone et qu’on a une vue panoramique sur toute la salle.

Hôtel Accor Arena
8 boulevard de Bercy, 75012 Paris

L’Olympia

La salle mythique du 28 Boulevard des Capucines à Paris a vu les plus grandes stars se produire. L’Olympia a dédié des artistes, forgé des carrières et a été le lieu choisi pour les « adieux » de grands noms de la chanson.
Aujourd’hui encore, tous les artistes rêvent de s’y produire et de voir leur nom affiché au néon rouge sur la façade.

L’Olympia à travers l’histoire

En 1888, Joseph Oller, un artiste espagnol, lance la construction d’un auditorium de 2000 places : l’Olympia.Oller est un personnage emblématique du monde du spectacle parisien de l’époque. Il est à l’origine du célèbre Moulin Rouge, toujours connu dans le monde entier pour ses danseurs.

Avant de devenir la salle de concert que nous connaissons aujourd’hui, l’Olympia était d’abord un music-hall où se succédaient, le même soir, mimes, clowns, conteurs, comédiens, acrobates et magiciens.

Dans la première moitié du XXe siècle, l’Olympia a connu une baisse de fréquentation, le théâtre s’est brièvement transformé en cinéma et, après une rénovation de la salle principale et la désignation d’un nouveau directeur en 1954, l’Olympia a été restauré pour accueillir des spectacles musicaux et artistiques.

Dans les années 1960, l’Olympia devient le music-hall le plus populaire de Paris, grâce aux efforts de Bruno Coquatrix (le nouveau directeur) pour restaurer son image. Le public afflue pour voir les stars de l’époque ou pour découvrir de futurs talents. Tous les grands de la chanson se sont alors produits sur cette scène désormais mythique : Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, Édith Piaf, Barbara, Johnny Hallyday. La programmation n’est pas limitée aux artistes français : les Beatles, les Rolling Stones viendront aussi dans les années 60.

La réputation de l’Olympia est faite. Et elle n’a cessé de croître depuis. En 1993, il a même été inscrit au patrimoine culturel en tant que « monument culturel ».

Il y a tellement plus à savoir sur l’Olympia ! Si vous êtes intéressé, je vous recommande vivement de lire cet article.

L’Olympia
28 boulevard des Capucines, 75009 Paris

Salles de concert intimes : un cadre chaleureux pour être proche de l’artiste

Si vous voulez approcher vos chanteurs ou groupes préférés, je vous conseille d’aller dans les petites salles de concert et les bars. Les concerts sont généralement chaleureux, avec un public limité. Toutes les conditions sont réunies pour une véritable rencontre avec l’artiste. Parfois même, des regards s’échangent et vous font croire qu’il ne chante que pour vous ! Ne me dites pas que vous n’avez jamais rêvé d’une telle situation !

Le point positif est que ce type de lieu permet de programmer à la fois des têtes d’affiche et des musiciens en herbe !

Le café de la danse

Comme son nom l’indique, les gens viennent ici pour danser ! (et prendre un verre)

Situé au cœur du quartier de la Bastille, le Café de la Danse est l’un des lieux les plus populaires de la scène musicale parisienne. Sa programmation éclectique et ouverte accentue la convivialité du lieu.

Le Café de la Danse
5 passage Louis Philippe, 75011 Paris

Le club de la java

Créé au début des années 1920, Java est un club mythique situé dans le quartier populaire et branché de Belleville.

L’accès se fait par le Palais du Commerce, un authentique centre commercial classé monument historique. Edith Piaf, Django Reinhardt, Sanseverino, Holden et Alice Lewis ont joué dans cette minuscule et chaleureuse salle.

Aujourd’hui, Java met en valeur la musique urbaine mais organise aussi des soirées clubbing intenses. Le java club est certainement l’un des clubs les plus emblématiques de la capitale, avec une atmosphère détendue et conviviale.

La java Club
105 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris

Vous savez maintenant tout sur la meilleure salle de concert de Paris. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous mêler à la foule parisienne pour un concert qui marquera à jamais votre séjour à Paris !

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article, faites-nous savoir si vous avez des questions !

Et si vous souhaitez explorer les quartiers de Paris et les vivre comme un vrai Parisien, sachez que certains habitants donnent des visites gratuites pour vous faire découvrir les joyaux cachés de leurs quartiers